Ayant exercé pendant plusieurs années en tant que maquilleuse au sein d’un centre de soins esthétiques, j’ai pu mesurer l’intérêt du maquillage médical. Plus qu’une coquetterie, le maquillage médical permet aux personnes de retrouver une certaine qualité de vie en les aidant à se réapproprier leur visage ou leur corps. C’est une vraie aide pour retrouver confiance. Dans cet article, je vous fais découvrir une technique du maquillage médical pour masquer les imperfections cutanées.

favicon Libre et Belle

Cacher les imperfections cutanées

Le maquillage médical permet de cacher harmonieusement les imperfections cutanées.

La correction se fait par la couleur. Le principe est de superposer deux couleurs opposées afin de les neutraliser. Par exemple, le vert corrige le rouge (liées aux maladies : psoriasis, couperose, angiome, acné….). Quant au jaune, il corrige le bleu (lié aux ecchymoses, cernes bleutés, varices…)

Les produits de maquillage qui permettent de faire le maquillage médical peuvent se trouver en pharmacie et parapharmacie. A titre personnel, j’apprécie les produits de la marque Avène.

Attention ! Il ne faut pas appliquer de maquillage sur une plaie ouverte ou en cours de cicatrisation : il y a un risque d’infection et vous allez ralentir la cicatrisation.

Comment procéder ?

Dans un premier temps, appliquez un stick de correction de couleur sur l’imperfection avec un pinceau ou avec le bout du doigt. Il faut le poser délicatement.

Ensuite, utilisez un fond de teint de la couleur de votre peau avec un pinceau ou une éponge, en tapotant doucement pour ne pas enlever la première couche.

Une fois que l’imperfection rouge ou bleue a disparu, fixez votre maquillage avec une poudre translucide en l’appliquant avec une houppette. Tapotez avec délicatesse pour ne pas enlever les deux couches de maquillage superposées.

Vous pourrez ainsi conserver votre maquillage une grande partie de la journée. Si vous avez peur que votre maquillage ne s’efface au cours de la journée, vous pouvez prendre avec vous votre maquillage pour pouvoir faire des retouches, si nécessaire.

Les produits que j’utilise

Stick correcteur : Couvrance, sticks correcteurs vert et jaune, de la marque Avène
Fond de teint : Fond de teint correcteur fluide, de la marque Avène
Poudre libre :  Poudre HD, de la marque Make up Forever

favicon Libre et Belle

Sachez pour conclure que vous pouvez utiliser cette technique dans une routine de maquillage quotidienne aussi, par exemple sur des rougeurs sur votre visage ou sur des cernes bleutés en dessous de vos yeux.

J’espère que ma première vidéo vous a plu et je vous dis à bientôt !

Murièle